Le CADN

Les années 1980 marquent le début du développement des services d’externalisation des archives d’entreprise.

 

Ce développement est favorisé par l’augmentation des prix de l’immobilier et par la volonté de rationaliser les coûts.

 

Progressivement, les entreprises en croissance recherchent des surfaces supplémentaires de bureaux et l’externalisation des archives devient une solution nouvelle.

 

Les entreprises qui franchissent le pas de la conservation externalisée de leur patrimoine documentaire découvrent également que ces services vont améliorer la disponibilité des documents d’archives par un meilleur classement et une indexation précise.

 

 

C’est dans ce contexte que la société Centre d’Archives Du Nord (CADN) démarre son activité en 1987.

 

CADN est une entreprise privée à capitaux familiaux, crée sur fonds privés. Le projet est d’assurer des prestations d’externalisation d’archives papier pour des entreprises du Nord de la France.

 

Le développement s’effectue alors progressivement avec pour clients les entreprises de la région Nord. Les bâtiments de conservation sont localisés en région Dunkerquoise.

 

Le premier bâtiment de stockage des archives papier est un bâtiment à usage Frigorifique reconditionné pour la conservation des archives. Les qualités intrinsèques de construction de cet ouvrage apportent à ce bâtiment des garanties exceptionnelles de qualité de conservation des documents papier.

 

Ce bâtiment est encore utilisé aujourd’hui pour la conservation des documents d’entreprise, mais il n’est plus l’unique lieu de conservation des archives, car le développement régulier de l’activité de CADN et l’accroissement du volume des archives confiées par les clients a nécessité des investissements complémentaires en bâtiments sécurisés.

 


 

Dans les années 90, on assiste à un développement fulgurant d’internet qui facilite la mise en ligne de l’information. C’est pourquoi CADN décide de développer le métier de la numérisation.

 

En 1997, CADN débute cette nouvelle activité et propose des services de numérisation de documents papiers et d’ouvrages patrimoniaux.

 

Ce développement numérique va se poursuivre avec des investissements permettant la numérisation d’autres supports type tels que les microfiches, microfilms, photos, Ektachromes, films….

 

 

Ce développement a nécessité des investissements important en moyens techniques et en compétences. CADN est devenu un acteur majeur de la numérisation de documents patrimoniaux sur le territoire national avec des références nombreuses et prestigieuses.

 

La stabilité de ces équipes et la compétence développée ont contribué à sa réputation de prestataire de grande qualité d’exécution, capable de prendre en charge des ouvrages de très grande valeur dans les meilleurs conditions.

 

À ce métier de numérisation de documents patrimoniaux s’est ajouté des prestations de gestion documentaire, de dématérialisation, de rétro numérisation.

 

CADN poursuit son développement, dans les métiers de conservation et de valorisation du patrimoine des entreprises et des services d’archives publics, dans un objectif de sécurité et de pérennité.

 

CADN investit dans les technologies nouvelles pour fournir à ses clients une meilleure visibilité des documents physiques archives. Des investissements sont régulièrement engagés pour accompagner le développement de l’entreprise dans le respect des valeurs fondamentales de CADN : qualité de services, sécurité et pérennité.