Numérisation patrimoniale

DES IMAGES FIDÈLES POUR PRÉSERVER ET COMMUNIQUER
1 Pourquoi numériser le patrimoine ? 1.1 Pour préserver les ouvrages anciens 1.2 Pour ouvrir la consultation au plus grand nombre 2 Nos engagements 2.1 Son expérience 2.2 La formation 2.3 Le conseil 2.4 La technologie 2.5 La méthode 2.6 Le transport 2.7 La conservation 2.8 La manipulation 2.9 La confidentialité 3 Nos moyens 3.1 Numérisation d’ouvrages 3.2 Numérisation de microformes 3.3 Numérisation de photographies 3.4 Transmission des images 3.5 Traitements complémentaires et indexation

1 Pourquoi numériser le patrimoine ?

CADN a développé depuis 1997 un service de numérisation et s’est doté d’équipements, de compétences et d’outils lui permettant de traiter tous les types de supports :

• Ouvrages reliés, registres, journaux, revues, livrets, cahiers, brochures, …
• Ouvrages déreliés, liasses, plans, affiches, cartes, documents, pages, …
• Microformes, microfilms, microfiches, jaquettes, cartes à fenêtre, …
• Photographies, diapositives, ektachromes, plaques de verre, …
• Médailles, sceaux, textiles, reliefs, …

 

Notre équipe, forte d’une longue expérience en ce domaine, réalise des opérations de grande qualité et dispose de compétences reconnues pour le traitement des supports anciens.


L’ensemble du processus est adapté pour répondre aux exigences de sécurité de vos documents patrimoniaux, de la prise en charge des documents, en passant par le transport, le stockage, la manipulation, le traitement et la conservation.
 

Tout est mis en oeuvre pour vous garantir une prestation de qualité.

 

 

1.1 Pour préserver les ouvrages anciens

La consultation physique des ouvrages originaux est source de dégradation des documents. Les opérations de manipulation, la lumière, les variations des conditions environnementales sont autant d’actions et de phénomènes qui accélèrent le processus de dégradation des documents anciens et fragiles.

 

De même, le vol ou la perte des documents est une problèmatique à résoudre. La numérisation va permettre de mettre à disposition des images fidèles du document original tout en supprimant les actions contribuant à sa dégradation voire à leur perte.

 

La numérisation est une opération indispensable à la préservation des fonds patrimoniaux.


 

1.2 Pour ouvrir la consultation au plus grand nombre

La numérisation est la première étape de nombreux projets de traitement de fonds patrimoniaux (océrisation, enrichissement/ structuration de données ALTO, METS…, conversion au format PDF, RTF, Word,EPUB,...)

 

Celle-ci doit être réalisée dans les meilleures conditions techniques possibles car un défaut de qualité de l’image brut va compromettre la qualité du document final.

 

Après la numérisation, nous enrichissons les images et les convertissons;  c’est le traitement de donnée. Cette opération va permettre l’utilisation du document numérique avec une aide à la recherche et un classement simplifié. Les ouvrages ainsi dématérialisés sont désormais accessibles immédiatement et simultanément à plusieurs personnes.


2 Nos engagements

En choisissant CADN comme partenaire, vous faites le choix de l’expérience, de la qualité et d’un professionnel de l’archivage et de la numérisation.


CADN s’engage sur la qualité en mettant à votre disposition :

2.1 Son expérience

En mettant à votre disposition une équipe compétente, forte d’une expérience de plus de 25 années.

2.2 La formation

L’ensemble du personnel est formé sur les métiers qui leur sont propre afin de vous garantir un travail parfait.

2.3 Le conseil

Sur les bases de notre expérience, nous vous assurons des conseils de qualité pour vous guider dans vos choix et vous assurer un rapport qualité/prix optimum.

2.4 La technologie

Les moyens techniques de CADN sont renouvelés régulièrement afin de vous faire bénéficier des dernières évolutions technologiques. Les matériels sont parfaitement maitrisés par nos équipes, qui les exploitent au maximum de leurs capacités.

2.5 La méthode

Les projets que vous confierez à CADN seront réalisés en toute transparence avec vos services. Des points d’arrêts et de contrôles seront définis pour vous garantir, à chaque étape d’avancement de la prestation, que le travail réalisé par CADN correspond en tout point à nos engagements et à votre niveau d’exigence.

 


CADN s’engage sur la sécurité

2.6 Le transport

Les opérations de transport sont réalisées par les équipes de CADN, avec les moyens propres de CADN. Ainsi nous vous garantissons des moyens techniques en parfait état de fonctionnement et des équipes de transport formées au transport de documents de valeur. Vos documents ne seront jamais laissés sans surveillance physique jusqu’à leur arrivée dans nos locaux.

2.7 La conservation

Après le transport, vos documents sont transférés directement dans nos locaux, à l’abri des intempéries. Les magasins de conservation sont sécurisés et l’ensemble des locaux disposent de portes blindées et d’un système de contrôle d’intrusion et d’accès.


2.8 La manipulation

Les ouvrages sont manipulés à la main, en veillant à ne générer aucune détérioration à l’ouvrage. Le processus de numérisaion n'est pas mécanisé, nous priviégions le recours à des scanners de livres manuels.

2.9 La confidentialité

Les collaborateurs de CADN sont tous soumis à des obligations de confidentialité. Aucun document ne peut être transmis sur simple demande, sans validation de l’identité du demandeur, et la confirmation que cette personne est habilitée pour recevoir des documents.

 

Ces engagements sont détaillés dans nos offres et nos pratiques sont conformes aux réglementations en vigueur et aux recommandations (Archives de France, normes, …) et bien évidemment aux règles de bon sens.

 

CADN s’emploie à vous proposer un niveau de prestations de très haute qualité et aux meilleurs coûts. Pour cela, nous mutualisons les ressources de nos services d’archivage physique, d’archivage électronique, de numérisation et de traitement de données.

 

Ceci nous permet d’assurer l’intégralité de la prestation suivant des conditions, des moyens et des prestations sur lesquels nous pouvons nous engager. N’hésitez pas à nous rendre visite, vous constaterez par vous même que nos engagements sont réels.


3 Nos moyens

Notre atelier de numérisation est situé à Dunkerque. Les documents confiés ne sont pas sous-traités. Ils demeurent chez nous, en France. Vous pouvez à tout moment vous en assurer, sans rendez-vous, c’est notre engagement.

 

Notre atelier est climatisé (20°c), les vitres sont équipées de filtres anti-uv, sans tain. Une salle est réservée à nos travaux de numérisation de microformes, la température y est régulée à 18°c.

 

Nous disposons de plusieurs équipements de numérisation pour traiter les documents suivant leur nature. Chaque unité de production est constituée généralement d’un PC, d’un scanner mais également d’un espace suffisant pour y permettre d’y déposer les originaux, de pouvoir les analyser sans contrainte d'espace.

 

3.1 Numérisation d’ouvrages

Du format A2 au format A0+

• Permettant la numérisation en noir et blanc, 256 niveaux de gris et couleur.
• De 200 DPI optique à 1200 DPI optique.
• Doté de balancier de type Roberval ou similaire pour la prise en charge d’ouvrages reliés.
• Doté de tables (format A0 maxi / vue – format supérieur au A0 possible).
• Portes livres 90/120° - A2 ou A1.
• Tous à lumière froide de différentes technologie, certains pouvant numériser à lumière ambiante.
• Technologie intégrée de correction de courbure par caméra 3D ou logicielle.
• Avec sonde, mire et calibrage colorimétrique pour assurer une parfaite restitution.

Différents modèles, différents constructeurs pour assurer une réponse adéquate à vos problèmatiques et rester compétitif. Un investissement constant vers les nouvelles évolutions majeures du marché.


Exemple de documents traités

Journaux / anciens périodiques, registres matricules, registres d’inventaires, registres maritimes, registres d’état civil, registres de délibérations, rapports du maire,registres de notaires, plans, cadastres napoléoniens, listes du recensement, bulletins municipaux, cartes postales,photographies, affiches, aquarelles, calques, échantillons de textiles, médailles, pièces de monnaies, sceaux, tableaux, manuels scolaires, livrets, livres, romans, catalogues, brochures, albums photographiques, classeurs, ouvrages reliés ou déreliés, liasses reliées ou déreliées,…

3.2 Numérisation de microformes

Microfiches, microfilms, jaquettes, cartes à fenêtre

• Permettant la numérisation en noir et blanc et en 256 niveaux de gris.

• De 200 DPI optique à 600 DPI optique.

• Argentique, diazoïque, COM, …16mm, 35mm, blipé ou non

• Doté de capteur de dernière génération assurant une qualité inégalée.

• Avec densitomètre pour contrôler en amont la qualité de vos films.

 

Ces matériels, associés à plusieurs modules de Process Qualité assurant la complétude (aucune vue manquante) et une qualité d’image irréprochable, nous permettent de vous proposer des solutions alternatives à la consultations des microfiches et microformes sur vos sites. En effet, la numérisation de vos microformes à un niveau de prix très compétitif va vous permettre de basculer de la consultation sur lecteur de microfiches et microfilms à une consultation numérique sur des postes informatiques classiques, plus souple, plus rapide et plus accessible.

 

Exemple de documents traités

Journaux / anciens périodiques, registres d’état civils, manuscrits, bulletins / historique de paie, factures, éditions, comptables, contrats d’artistes / d’auteur, plans / documentations techniques, rapports, comptes rendu, courriers, documents d’entreprise.

 

3.3 Numérisation de photographies

Jusqu’au format A3, opaque ou transparent


• Permettant la numérisation en noir et blanc, 256 niveaux de gris et couleur.

• De 200 DPI optique à 9600 DPI optique

• Doté de caméras spécifiques pour documents opaques ou transparents.

• Doté de chargeurs et de traitements spécifiques (diapositives, films négatifs, APS, Digital Ice, ROC, HDR, ...).

• Avec mire UT8/IT8 et calibrage colorimétrique pour assurer une parfaite restitution.

Il s’agit de procéder à la numérisation de collections ou de fonds photograhiques en vue de leur mise en ligne avec des travaux associés de catalogage / indexation ou d’effectuer une numérisation haute définition permettant d’afficher ou de réimprimer le document en l’agrandissant.

 

Exemple de documents traités

Fonds photos / diapos / ektas, cartes postales, plaques de verres, retronumérisation d’ouvrages en haute définition en vue de leur réédition / impression numérisation haute défintion en vue de leur impression grand format.

3.4 Transmission des images

Le résultat du notre travail de numérisation vous sera transmis, selon votre choix, via :

• Notre serveur FTP.

• Sur supports optiques (CD / DVD-R Gold).

• Sur disque dur USB / NAS.

• Sur cartouche LTO.

Pour une sécurité optimale, nous assurons la conservation d’une copie de sauvegarde des travaux remis et pouvons proposer un archivage électronique, la mise en ligne des images ou l’archivage physique des originaux.

3.5 Traitements complémentaires et indexation

En complément à nos travaux de numérisation, CADN vous propose en option :

• L'indexation.

• La conversion (TIF, JPG, PNG, …).

• L’océrisation (PDF, Word, Excel, TXT, …).

• La structuration (XML, Mets, MARC, Dublin Core, Alto, Epub, …) sont produits par nos soins.

Nous disposons d’un grand nombre de logiciels spécialisés dans ces traitements pour compléter nos travaux de numérisation et vous restituer des images faciles à intégrer et utiliser.